Quel processus peut-on suivre pour faciliter sa prise de décision?
Dans une entreprise, la prise de décision est très importante dans la mesure où sa performance en dépend.
A l’occasion des séances de conseil, de nombreuses questions viennent à se poser durant le diagnostic et la mise en oeuvre de projets. La prise de décision s’impose avant de passer à l’action.
Le plus souvent, le dirigeant ou le responsable, est seul pour régler les problèmes et faire des choix.
Entre le cœur et la raison comment faire pour prendre des décisions?
Pour prendre la décision la plus adaptée, il est nécessaire de procéder par étapes que ce soit, pour envisager une stratégie ou un choix de gestion courante.
En général, il existe quatre phases à suivre :
1) Déterminer la situation réelle et souhaitée
L’apparition d’une situation particulière demande une réaction de la part de la direction. Si un risque se présente, une solution doit être trouvée pour résoudre le problème. En revanche, une grande réflexion est nécessaire s’il s’agit plutôt d’une opportunité ou d’un important investissement à réaliser. Il est indispensable de prendre du recul pour ne pas laisser ses émotions prendre la décision. Aussi, il faut visualiser les impacts et l’orientation que l’on souhaite prendre, comment on se voit en tant que personne entre la situation actuelle et celle à laquelle on aspire?
2) Instruire la décision en réalisant l’étude et l’analyse de cas
Il s’agit d’étudier des cas antérieurs et des solutions efficaces connus lors d’une situation similaire. Ici, le décideur collecte également l’avis des collaborateurs, des experts et autres conseillers, pour faciliter la prise de décision. Autre point important, c’est le calcul du coût à envisager. Il convient de rassembler le maximum d’informations sur les options et les organiser!
3) Sélectionner pour faire un choix
la première chose à faire est de réunir toutes les alternatives. Ensuite, il s’agit de déterminer les contraintes et les avantages de chaque solution. À ce stade, une concertation doit être réalisée pour peser le pour et le contre et choisir la solution idéale. Est-ce que l’entreprise est prête culturellement, techniquement, humainement, financièrement et est-ce que son organisation est au point pour passer à l’action? Quels sont les risques financiers, juridiques et fiscaux de ma décision ?
4) Mettre en oeuvre :
c’est la phase finale de passage à l’action. A cette étape, il s’agit de désigner les acteurs responsables et de lancer le dispositif retenu étape par étape.